Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage

Numéro courant

No. 67 (2024)
Publié June 3, 2024
De la Théorie des Matrices et des Étymons à la submorphologie motivée : l’émergence d’un nouveau paradigme linguistique. Edité par Salem Khchoum, Mustafa Alloush et David Hamidović

Lors du colloque La Submorphologie motivée de Georges BOHAS : vers un nouveau paradigme en sciences du langage du 3 juin 2022, certains intervenants s’étaient contentés de reprendre (en résumant ou développant) leur participation à l’ouvrage La Submorphologie Motivée De Georges Bohas - Vers Un Nouveau Paradigme En Sciences Du Langage (2021), d’autres avaient présenté des communications originales qui sont publiées ici. Mise à part la dernière, ces communications se situent toutes à des degrés divers dans le cadre des études de linguistique submorphémique et de la motivation du signe linguistique.

Voir tous les numéros

Depuis 1992, le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) publie les Cahiers de linguistique et des sciences du langage (anciennement les Cahiers du D.L.S.L, puis les Cahiers de l'ILSL) à un rythme de deux à quatre publications annuelles environ. Chaque Cahier s’articule autour d'une thématique spécifique des sciences du langage (analyse des interactions, analyse du discours, histoire de la linguistique, humanités numériques et nouvelles technologie, linguistique historique, phonétique, phonologie, plurilinguisme et apprentissage des langues, sociolinguistique) et est édité par un ou plusieurs chercheurs du Centre. Les Cahiers ont pour but de promouvoir les travaux des chercheurs débutants et avancés et visent à favoriser l’interdisciplinarité entre les différentes linguistiques représentées au sein du Centre.