Numéro courant
Autant à l’école qu’à l’université, l’enseignement des langues est un élément fondamental et inestimable pour le développement des connaissances des cultures étrangères. Or, les enseignants des langues anciennes, médiévales et modernes font face à des défis différents : tandis que les langues anciennes dépendent presque exclusivement de l’étude des textes écrits et sont enseignées par des collègues spécialisés dans des domaines divers, mais plus ou moins bien formés dans la pédagogie des langues, les enseignants des langues modernes sont plus fréquemment des locuteurs maternels et pédagogues expérimentés, qui possèdent cependant peut-être des connaissances moins solides sur l’histoire et le développement de leur langue maternelle.
Les contributions rassemblées dans ce volume réunissent de nouvelles perspectives, théoriques
et pratiques, sur l’enseignement des langues, modernes et anciennes, qui abordent toutes des
questions et problèmes pédagogiques bien établis. Les articles ont en commun l’objectif d’améliorer l’enseignement des langues en utilisant tous les outils et connaissances à notre disposition, qu’importe leur provenance, et de mettre à jour nos méthodes, surtout dans le contexte de la pandémie récente / continue.
Articles
Depuis 1992, le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) publie les Cahiers de linguistique et des sciences du langage (anciennement les Cahiers du D.L.S.L, puis les Cahiers de l'ILSL) à un rythme de deux à quatre publications annuelles environ. Chaque Cahier s’articule autour d'une thématique spécifique des sciences du langage (analyse des interactions, analyse du discours, histoire de la linguistique, humanités numériques et nouvelles technologie, linguistique historique, phonétique, phonologie, plurilinguisme et apprentissage des langues, sociolinguistique) et est édité par un ou plusieurs chercheurs du Centre. Les Cahiers ont pour but de promouvoir les travaux des chercheurs débutants et avancés et visent à favoriser l’interdisciplinarité entre les différentes linguistiques représentées au sein du Centre.